Bonjour à toutes et à tous,
J’ai envie de vous parler de mon ressenti sur l’Art en général. J’ai eu la chance avant de me passionner pour l’écriture, de pratiquer outre la musique, mais également la peinture.
Si les études ne m’ont pas permis de m’orienter vers le littéraire, dès l’enfance l’intérêt envers les livres m’a fait découvrir le langage idéal pour pouvoir m’exprimer. Peu enclin à la parole facile, j’ai découvert très tôt que la timidité se cachait beaucoup moins dans mes paroles que dans mes écrits. Passion donc pour la lecture, l’écriture, la musique et la peinture, vecteurs à eux seuls de mon langage d’expression. Dès lors, mon introduction à l’Art était là.
Mais chaque discipline artistique s’apprend ; nul talent que le travail.
A mon sens, l’Art est avant tout dans la nature ; le naturel des paysages ; du chant des oiseaux, du vent, de l’onde des rivières ou de la mer et le chant des mots dans la poésie et la prose.
L’artiste en fait n’invente pas ; il découvre. Il ne produit pas ; il dévoile. Il ne crée pas ; il divulgue… L’Art est reproduction et redoublement d’illusions. Cependant il est illusoire de vouloir changer ou supprimer l’illusion ; on ne peut tout au plus que la connaître. La preuve : si une œuvre artistique ne semble jamais mourir ; comment croire qu’elle ait pu naître ? Une œuvre artistique n’est-elle pas plus révélée que créée ?… Parce qu’à mon sens l’Art ne se prouve pas, il s’éprouve.
On discute tant sur l’Art, chacun prétendant à l’assentiment nécessaire d’autrui sans avoir les moyens jamais de le convaincre. Ce labyrinthe des discours où chacun cherche dans l’aveux de l’autre, la vérité autrement insaisissable de son goût.
L’ami qui aime l’œuvre que je méprise me fait douter de moi autant que de lui, et de l’Art qui nous sépare autant que l’amitié qui nous unit.
L’Art est solitude, et pas seulement pour l’artiste.
Dan.