You are currently viewing Le roman « Sous la Brise de Nord-Ouest »

Le roman « Sous la Brise de Nord-Ouest »

Carole Dubosc – (correctrice)

Genre littéraire intéressant par son originalité. On se crée notre propre histoire en écoutant les protagonistes ». 

Sous la Brise de Nord-ouest est une oeuvre de réflexions qui porte sur des sujets les plus divers, exposés de manière personnelle voire subjective par les personnages du livre. Cependant, si la polémique s’y amuse tout comme l’esprit partisan, un fil conducteur constant drainera l’attention du lecteur vers un épilogue qui donnera à l’oeuvre tout son sens.

Si certain sujets traités peuvent choquer par l‘intransigeance des personnages, souvenez-vous que cette ambroisie se déroule dans un écrin d’amitié où le nectar qui y est à satiété, délie les paroles qui n’ont de regrettable que leur manque de profusion. La richesse y est abordée comme la cupidité, la solitude, les arts d’une manière générale, ainsi que certains sujets de société. Vous voulez vous immiscer dans une réunion d’amis autour d’un repas ?

Vous voulez partager les plaisirs de ce festin ? Vous vous reconnaissez dans le portrait de certains personnages mais en déprécier celui de certains autres ? à vous de le dire.

Roman philo-sophiste ? à vous de le dire.

Vous y reconnaissez certains de vos proches ou amis ? dite-le leur. Mais quoiqu’il en soit, la lecture de Sous la Brise de Nord-Ouest ne vous laissera pas indifférents.es, d’autant qu’une intrigue se découvre au fil de la progression avec des conséquences insoupçonnées.

Vous vous sentirez interpellés.es par ces opinions sur la vieillesse, l’amitié, la religion, la cupidité, les conflits de l’humanité, ces choses de la vie qui orientent notre destinée souvent à notre insu et auxquelles nous sommes très peu sollicités sur leurs causes et effets.

Rejoignez donc les personnages plus ou moins atypiques mais oh combien identiques à nous mêmes dans cette histoire qui se déroule sous la brise de Nord-Ouest. Venez y retrouver certains de vos parents, de vos proches ou de vos amisétonnez- vous de leurs propos. Révoltez-vous de leurs idées si nécessaire, car l’auteur réfute toute implication dans le débat

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos opinions quant à la lecture de Sous la Brise de Nord-Ouest. Peut-être pourriez-vous me soumettre une idée de roman que vous souhaiteriez lire et partager ?

Paul Augier – (béta lecteur)   

« J’ai pensé à une approche envers un essai dès le début, mais la dynamique des sujets traités ainsi que les dialogues colorés m’ont dirigé vers un traité philosophique très avenant où les thèmes de l’amitié, de l’amour, de la musique, du voyage, de la ségrégation raciale, de la religion et de bien d’autres de manière générale, sont exposés de façon personnelle par les protagonistes. Ce qui rend votre roman intéressant par son originalité. Attention cependant à respecter la fluidité du texte. Mon conseil : poursuivez dans ce genre de littérature car vous semblez y prendre un plaisir réel qui ne peut qu’être partagé lors de sa lecture. »

Dan Maizeret

Auteur auto-édité - indépendant

Cet article a 2 commentaires

  1. SamuelBrera

    It is remarkable, it is rather valuable piece

Les commentaires sont fermés.